jeudi 1 mars 2012

J'ai cousu la robe à encolure bâteau des Basiques d'été

Basiques d'été est un joli petit livre de modèles de couture qui donne envie de sortir sa MAC. Si j'avais réalisé sans trop de difficultés la robe à pompons en modifiant simplement la longueur, la robe à encolure bateau a demandé beaucoup plus de travail.

Première surprise, le patron n'est pas à l'image du schéma de coupe. J'ai alors flairé qu'elle ne s'assemblerait pas en 3 coutures. Un montage rapide en vu d'essayage a permis d'identifier les endroits à reprendre : l'encolure a été élargie, le bas à coupe informe a été retaillé puis ajusté de deux pinces au dos, une fermeture éclair a été ajoutée.
 

Par ailleurs, j'ai aussi choisi de me passer de la parmenture proposée en faveur d'une doublure complète, pour plus de confort...Quelques cours de base en couture m'auraient fait gagner du temps, je me suis embarquée dans un travail plus compliqué que prévu, faute de technique (note pour plus tard : domestiquer aussi la pose de  fermeture éclair invisible)
 

En conclusion, ce livre a pris le parti d'une couture parfois trop simple , ce qui peut décevoir. Si cela fonctionne bien pour les enfants, la promesse d'une robe pour adulte qui tombe bien n'est pas nécessairement tenue. En considérant que cela soit une base de départ à ajuster, le rendu final donnera satisfaction.


3 commentaires:

  1. la triplette verte2 mars 2012 à 12:25

    Sympa la déco ;)

    RépondreSupprimer
  2. La triplette verte5 mars 2012 à 08:56

    Toujours soigner l'écrin. C't'important.

    RépondreSupprimer