jeudi 26 janvier 2012

Mon béret à fleur perlée style année 30

Complétement improvisé et longtemps mis de cotés, ce béret à fleur inspiré année 30 est mon chapeau par défaut. 


Mes notes griffonnées sur un cahier méritent beaucoup de corrections. Je dessine souvent l'idée générale et j'oublie les modifications apportées en cours de route. Je me fais la promesse d'être plus rigoureuse désormais.

En bref, voici comment procéder (grosso modo) :

Échantillon de 24 m. pour 10 cm.(la qualité de la laine est un mystère, elle provient du panier à laine d'une copine qui l'a  elle-même trouvée sur une brocante !). Tricot circulaire, aig. 3,5 et 4 et double pointe 3.5 et 4.

Monter 104 m. de jersey  3,5 sur 4 cm (NB : il est grand. je n'ai pas fait de côtes 2/2 et c'est sans doute une erreur). Changer d'aiguilles. A 5 cm, répartir 4 augm intercalaires toutes les 13 m. Empiler les augm. 4 fois, ts les deux rangs. A 11 cm environ, 4 rg de jersey envers avec 1 dim à m.centrale répartie toutes les 13 m. Puis, empiler les dim. simples inclinées à gauche ts les 2 rg en poursuivant l'alternance 8 rg de jersey endroit, 4 rg de jersey envers. Lorsqu'il reste 8 m., enfiler le fil dans chacune d'elles puis serrer, nouer.

La fleur perlée se compose de 5 pétales. Chaque pétale démarre par : 4 mailles, 1er rg : tric. jersey envers, 2eme rg : jersey endroit en augm d'une m. intercalaire entre chaque maille. Dès le second rg, la m.lisière n'est pas tricotée. Poursuivre en répartissant assez d'augm. pour en obtenir 14 en tout. A 6 cm de haut, dim de la même manière en tricotant les m. 2 par 2 , rabattre après un dernier rg envers. Faire les 4 autres pétales.

Le centre de la fleur est tricoté en forme de nœud papillon : 8 m. de départ, augm. rapide pour obtenir 16m. A 5, 5 cm, changer d'aig. et tricoter en 3,5 pendant 1 cm puis reprendre les aig 4 et poursuivre en respectant la symétrie. A 11 cm de haut tot. répartir les dim pour ne finir qu'avec 8 m. et rabattre.
Froncer le nœud au centre, rabattre les extrémités pour former le nœud papillon, coudre les perles. Assembler les 5 pétales en fronçant le centre, associer le nœud par dessus.

Les crocheteuses feront évidement des fleurs sublimes pour remplacer la fleur tricotée. A votre manière de faire, il sera certainement très joli !

(photo féemoimême... donc floue :o)

1 commentaire: